Pourquoi les noms français nous font tant rire ?

Article : Pourquoi les noms français nous font tant rire ?
Crédit:
24 juillet 2021

Pourquoi les noms français nous font tant rire ?

Les noms français

Si vous ne le savez pas encore, laissez-moi vous dire que chez nous, dès qu’on entend certains noms français, on s’éclate de rire. Oui, les noms français sont quand même drôlement drôles. Vous rendez-vous compte qu’il y a des Français qui s’appellent « Henry Gauvo de la Fesse », « Julien Petit », « François de la Chevelure » ? Ce qui est très drôle… Car il faut reconnaître que le français en lui même est une langue qui fait quand même rire.

« Avant d’enlever l’insecte qui est dans l’œil de ton voisin, essaye d’ôter la paille qui se trouve dans le tien »

Bien, maintenant que nous savons que les noms français nous font rire et que nous avons raison sur le fait qu’ils soient quand même drôle, je me demande pourquoi on est surprit de ceux-ci et pourquoi ils nous font tant rire. Pourtant, ces noms sont parfois les mêmes que nous avons dans nos langues maternelles et/ou nationales. Un Français qui s’appelle par exemple « Henry de la Nuque » serait appelé « Henry Dia Kochi » s’il était de chez nous. Maintenant, dites-moi, lequel des deux noms vous fait le plus rire ? C’est normal que les Français ne redoutent pas l’effet que leurs noms produisent aux Africains, qui connaissent et comprennent la langue française.

Un petit humour historique sur les noms Français

Nous sommes à Brazzaville en 2016, lors du grand Festival d’humour de Brazzaville à l’IFC (Festival TUSEO). L’humoriste Gabonais Manitou nous fait rire comme jamais sur les noms français. D’après lui, s’il acceptait un jour la nationalité française, jamais il n’accepterait de prendre leur noms. Parce qu’effectivement, pour lui et pour beaucoup d’entre nous, les noms français sont trop drôles pour qu’il les accepte, de peur que ses amis se moquent de ses noms.

Ce que j’ai aimé dans l’intervention de Manitou, c’est qu’il a continué avec les noms chinois et avec les noms de chez nous, c’est-à-dire, les noms africains sur lesquelles il a donné quelques exemples. Et là, tous les Congolais présents dans la salle s’éclatèrent comme à en mourir. Nous nous rendons donc compte que les noms français sont drôles, oui. Mais si nous pensons que les nôtres ne le sont pas, ça veut dire que les Français aussi se disent être fier de leur noms. Ce qui m’emmène donc à croire que les Français aussi, se moquent de nos noms de la même façon que nous nous moquons des leurs. Mais là aussi, il faut quand même qu’ils en comprennent quelque chose.

Car en effet, s’il y a des gens qui comprennent nos langues, ils s’éclateront de rire devant un nom du genre : « Sala Na Kanda », ce qui veut dire en français : « Reste avec la famille« . Ou bien, un nom du genre : « Zoba Nganga », ce qui donne en français : « Idiot Féticheur« . Ca veut tout simplement dire que leurs noms ne devraient pas nous faire rire pour autant. Ce sont les même noms que nous avons en d’autres langues et parfois même pire. Donc, mes chers amis, avant de vous moquer des noms des autres ; regardez d’abord ceux que vous avez chez vous. Laissez les français respirer, s’il vous plait !

Ne vous moquez pas de Monsieur « De La Nuque », surtout lorsque je pense que si mon nom était en Français je m’appellerai « Prince TENTATION« .

Lorsque je pense que si j’étais francais, je m’appelerai Prince tentation !
Étiquettes
Partagez

Commentaires

VolonteHalph
Répondre

Merci pour ce post. Cohérent et intéressant, juste quelques fautes au passage due certainement au clavier.
Bon courage!

Prince-ley
Répondre

merci beaucoup