Entre interdictions ethniques et amour : Paul et Marie, une histoire d’amour incroyable

Article : Entre interdictions ethniques et amour : Paul et Marie, une histoire d’amour incroyable
Crédit:
15 octobre 2023

Entre interdictions ethniques et amour : Paul et Marie, une histoire d’amour incroyable

Nous sommes dans des pays où les conflits ethniques divisent nos peuples sans cesse. Des pays dans lesquels on vous dira clairement que dans notre famille, on ne se marie pas avec une personne de telle ou telle ethnie. Face à cette triste réalité, de nombreuses personnes laissent passer l’amour de leur vie, sous prétexte que les personnes qu’elles aiment ne sont pas de la même ethnie qu’elles. Afin de respecter la tradition familiale d’une part, et de faire plaisir à leurs parents de l’autre, beaucoup de gens vivent malheureux dans leur couple pour avoir mal fait leur choix. Entre ces interdictions ethniques et l’amour, découvrons ensemble l’histoire d’amour incroyable entre Paul et Marie.

Paul et Marie en 1986_ Archive

Rien ne vient au hasard

Congolais de Brazzaville, Paul et Marie ont grandi dans deux univers très différents. De son jeune âge, Paul était un homme fort intelligent et ambitieux. Il venait de finir ses études à l’École Normale d’Instituteurs de Dolisie et venait d’être affecté dans la Bouenza, l’un des départements du Congo situé au sud du pays. Comme cela pouvait se passer dans plusieurs familles en ce temps là, dans le village, les parents de Paul avaient prévu une femme pour lui. Seulement, Paul avait vécu auprès de la femme de son oncle qui ne lui transmettait pas assez d’amour maternel. Par conséquent, il n’aimait pas les femmes et n’envisageait pas de se marier aussi tôt; pensant que toutes les femmes étaient pareilles.

De son côté, Marie vivait dans le village où Paul venait d’être affecté. Elle était travailleuse, forte, tendre et belle. Ses parents, voulant qu’elle se marie, lui présentaient des personnes souhaitant la prendre pour femme. Malheureusement, contre toute attente, elle les refoulait tous. À cette époque, jusqu’à ce jour d’ailleurs, plusieurs personnes n’auraient jamais accepté qu’une femme de l’ethnie de Marie n’épouse un homme de l’ethnie de Paul et vice versa.

L’amour n’a pas de frontière

Lorsque Paul et Marie se sont connus, Paul venait d’avoir 25 ans et Marie avait à peine 17 ans. Ils étaient donc très jeunes quand ils ont décidé de s’unir pour la vie. Pour la petite histoire, tout est parti d’une amitié entre Paul et le frère de Marie. Quand Paul avait appris que Marie repoussait les hommes, il aurait dit à son ami qu’il allait le surprendre. Chose dite, chose faite. Paul venait de gagner le coeur de Marie malgré sa réticence envers les femmes. Et de son côté, Marie acceptait la proposition de Paul malgré le mécontentement de certaines personnes de son village.

Puisqu’ils étaient jeunes, les gens se moquaient et disaient qu’ils n’allaient pas aller loin et que leur relation n’allait pas aboutir. Mais étant donné que l’amour triomphe toujours du jugement, aujourd’hui Paul et Marie ont plusieurs enfants et plusieurs petit(e)s fil(le)s. En février 2023, ils fêtaient leur quarante cinquième anniversaire de vie commune. Ce qui est magique, c’est que quand vous les verrez se chouchouter, vous penserez qu’ils en sont encore à leur deuxième. C’est incroyable!

Pexels-Serinus photo

Laissons le coeur décider et respectons l’amour

En conclusion, s’il faut que je vous donne un conseil après que vous ayez lu cette petite histoire, je vous dirais:

Si vous pensez que vous êtes tous les deux amoureux l’un de l’autre, battez-vous et convainquez ceux qui pensent le contraire. Si vous pensez que votre ethnie est le problème, écoutez la voix de votre coeur.

Prince-ley

N’oubliez pas que le choix de votre conjoint vous concerne vous et vous seul. Toutefois, écoutez les conseils de vos parents et ne rejettez aucunes de leurs inquiétudes. Quand vous ferrez votre choix, il faut le faire avec sagesse car si vous ratez le choix, vous ratez la vie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ntontolo-Mambawu Franck
Répondre

Je suis sans voix

Harcèle Bizi
Répondre

Wahooo c'est vraiment instructif cette petite histoire. Elle reflète parfaitement que l'amour n'est pas une affaire d'ethnie, de nationalité, de region...
Mais de deux coeurs qui s'aiment et que peut importe ce que les gens disent on est maitre de notre destin.

Spirito’s GRvtata
Répondre

Hamdoulillah 🙌🏾, c’est une très belle histoire qui aurait même eu un oscars si elle avait été joué dans les studios de hollywood,

Dany
Répondre

Émouvant 👏👏👏👏

Massengo Exaucé
Répondre

L'amour triomphe du jugement, le choix dépend de moi mais je ne dois pas mettre de côté les conseils des parents, c'est ce que je retiens de cet article. Encore merci Princeley

Phannelle
Répondre

Très belle et inspirante histoire et elle permet de briser les barrières 😌
Bravo chef 🤗

Prince-ley
Répondre

Merci beaucoup !

Sandra
Répondre

Bravo à toi👏👏👏👏

Julfy Moussita
Répondre

Wouah une histoire très touchante surtout éducative car aujourd’hui nous vivons nos histoires selon les dires des gens et non selon notre cœur je pense que plusieurs personnes doivent lire cela enfin de savoir faire des choix dans leur vies et vivre pour eux et non pour plaire aux gens. Merci pour une histoire de plus