Lettre à mon fils

Article : Lettre à mon fils
Crédit:
7 janvier 2023

Lettre à mon fils

pexels-photo-6830862

Cher fils, l’honneur m’échoit à l’idée de savoir que tu liras ma lettre. Peu importe combien de temps cela prendra avant que ça n’arrive, sache que je suis déjà heureux puisque je sais que ce moment arrivera.

Aujourd’hui, je me suis souvenu de quelque chose de merveilleux, et la première personne avec laquelle j’ai voulu partager ça, c’est toi, mon fils bien aimé, premier du nom. Je t’aurai supplié de lire toute cette lettre, mais je n’ai pas à le faire puisque je sais que tu la liras en intégralité. Alors, lis ce message que j’intitule Lettre à mon fils.

Le temps passe vite, tu dois le savoir. Prends toujours le temps de réfléchir à tout ce que tu fais. Demande toi toujours si ce que tu veux faire est ce que tu dois faire; car dès le moment où tu le fais, il n’y a plus de marche arrière. La plupart des gens te diront que le monde est cruel mais crois moi, ils le disent parce qu’ils sont meurtris par des événements sociaux et par la mauvaise pratique de la connaissance qu’ils croient avoir. Ce que je te dirais moi ton père, c’est que le monde est un vaste terrain à découvrir et une grande étendue à explorer. Prends toujours le temps de mieux étudier ceux qui sont autour de toi. Apprends à dire ce qu’il faut dire et quand il faut le dire.

Sois sage, mon fils

Sois sage! C’est ce que ton grand père m’a toujours dit. Sois sage, c’est ce que je te dis à mon tour. Je ne te parlerai pas de religion puisqu’il faut que tu trouves ta propre voie. Par contre, je te dirai quelque chose que tu liras peut être un jour dans la bible: « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ». Fais attention aux choix que tu seras obligé de faire. Sache que chaque personne a sa propre vision des choses. Ne cherche pas à imposer quoi que se soit, propose.

Quand tu auras l’impression que la vie n’est pas aussi belle qu’elle puisse paraître, ne baisse pas les bras. Souvient toi de la douceur qui jaillit de l’air que tu respire et dis toi que cet air provient d’un quelconque endroit ou d’une chose qui se souci de ton bien être. Apprend à donner le peu que tu as sans que tu n’attendes quelque chose en retour. C’est par là que le bonheur vient.

pexels-photo-2305192

Ne pense jamais ne pas avoir quelque chose à donner. Du temps, si tu l’as, donne. De l’argent, si tu en possède, donne. Des conseils, si tu penses en avoir, ne les garde pas pour toi seul, donne! Tu comprendras par la suite que les choses les plus moindres sont celles qui nous rendent plus heureux. Ne cherche surtout pas à vouloir changer qui tu es pour vouloir plaire à qui que ce soit.

Donne aux gens le goût d’aimer la personne que tu es en réalité. Fais attention aux paroles que tu sortiras de ta bouche de peur qu’elles ne blessent ceux qui les reçoivent. Si tu penses être capable de faire le bien, fais le. Mais ne va pas croire que tout le monde aura de l’admiration en ce que tu fais. Efforce toi toujours d’aimer tout le monde. Crois moi, c’est possible. Evite de beaucoup parler même quand tu en sais plus que ce que les gens veulent croire.

Mon fils, travaille dure, réussi ta vie et reste humble

Ton parrain m’a dis quelque chose de merveilleux; une chose que je n’oublierai certainement pas de toute ma vie: il y a deux catégories de gens. Ceux qui se battent, qui travaillent dure et qui réussissent… mais, ils deviennent orgueilleux et changent leur façon de voir les choses. Ensuite, il y a ceux qui ont une conviction, qui travaillent aussi, et qui finissent par réussir, mais ils gardent leur humilité ainsi que leur façon de voir les choses malgré leur niveau d’élévation ; ce sont les plus heureux et les plus aimés. Choisi d’être qui tu veux être.

pexels-photo-3207532

Ne te considère jamais comme le plus intelligent de tous. Ne vas jamais croire aussi être moins intelligent que qui que ce soit. Beaucoup de gens te diront d’haïr une catégorie de personne sous prétexte que leur parents ont fait des choses horribles aux nôtres. Mais moi ton père, je te demanderais d’aimer tout le monde et de toujours pardonner.

Ne mets pas de barrières sur ton chemin. Vas là où ton cœur te dira d’aller. Parle de ta culture, transmets tes ambitions et laisse toi guider par ton fort intérieur. Sache que le monde a besoin que tu lui apportes quelque chose de nouveau. Travailles dure jusqu’à ce que tu atteignes tes objectifs. J’aimerais que tu retiennes cette parole: pour atteindre certains objectifs, il faut mettre en place des bonnes stratégies. Réfléchi, et démarque toi toujours de la foule.

Garde ta voie

La voie, je la considère comme étant le chemin par lequel on trouve le bonheur et la joie de vivre. Ta voie pourrait être ta culture, ton travail, ta famille, tes ambitions, ta croyance, l’amour et ainsi de suite. Et quand tu perdras la voie, souviens toi toujours de la première fois. Souviens-toi du pourquoi le choix de cette voie. C’est de cette façon qu’on garde sa voie.

Pour ce qui est de l’amour, crois mois, tu vas en baver. Tu auras l’impression que tu n’es pas fait pour vivre un véritable amour. Mais quoi qu’il arrive, sache que jamais tu ne serais seul tant que tu respecteras les principes pour lesquels tu vis, et par lesquels tu dois vivre. Crée toi ton propre chemin et suis le jusqu’à ce que tu construises ce que tu veux laisser dans ce monde.

Ne penses pas que parce que tout le monde fait les choses de la même façon, donc c’est la seule et l’unique façon de le faire, non! Tu dois te battre pour tes convictions, tes ambitions et tes croyances. Aime ta mère plusque tout, elle t’a gardé en elle pendant que tu te façonnais. Retiens ceci mon très cher fils. Retiens le toute ta vie.

pexels-photo-2781219

En attendant ton petit commentaire, je te prie, cher fils, de bien vouloir recevoir mes vœux les meilleurs. J’ose croire que l’on se verra très bientôt.

Cordialement, ton père bien aimé de ses propres mots. Prince-ley NTONTOLO.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Lumière
Répondre

Génial!!!
Merci beaucoup ! Waouh!

BAÏBE BERTRAND
Répondre

Ces mots me vont droit au cœur et surtout m'ont arraché quelques gouttes de larmes. C'est comme si j'ai manqué à mon devoir de père.

Prince-ley
Répondre

Merci beaucoup !

Kamath
Répondre

Zadio kogonlo j’ai aimé ton histoire elle est tellement émotif. Conseil,

Moulomba
Répondre

Waouh c'est formidable !! Merci beaucoup pour les messages

Fortuné
Répondre

Super émouvant !

Davy
Répondre

Ce texte, me rappelle le discours de mon père chaque début de l'année scolaire. Merci Prince

Prince-ley
Répondre

Thankyou

Role Kaya
Répondre

Un plaisir de lire cet article, vraiment félicitations
Et merci pour le sentiment donné

Tina PANDI
Répondre

C'est merveilleux et édifiant tout ce qui est écrit,c'est rare de trouver de nos jours des jeunes qui pensent et prennent le temps d'exploiter leurs potentiels...continue dans cette voie mon cher ami

Ifrel Rinel MAKOUNDIKA KIDZOUNOU
Répondre

Whahou LEY, tout simplement Whahou, même avec 1 semaines de réflexion, je ne pense pas, moi, pouvoir produire un si beau texte, rempli d'émotions, de belles paroles et de bon conseils.
En tout cas, FÉLICITATIONS et merci encore de continuer à faire plaisir à notre Esprit tout en donnant du goût à nous jeunes en particulier à aimé la lecture.
Encore merci LEY pour ce Beau Texte, FORCE A TOI🙏

Mahamoud Abakar Haroun
Répondre

Sagesse

MAYALA
Répondre

Wahou, après avoir fait lecture c'est la seule réaction que j'ai eu. Cette lettre dit son mot, elle interpelle, conseil et une leçon à la vie.
Bravo frère 👌👌👌👌

Prince-ley
Répondre

Je vous remercie !

Massengo Exaucé
Répondre

Je suis largement marqué par ces mots, cette lettre m'a largement édifier. Je vous remercie.

Prince-ley
Répondre

Je vous remercie du fond du coeur.

Prince-ley
Répondre

Merci d'avance pour toutes vos contributions... Vous m'aidez à améliorer ma façon d'écrire

KARIM Onésime YOUKOU
Répondre

Une lettre très émouvante, ça a été un plaisir de consacrer mon temps sur cette dernière.

Prince-ley
Répondre

Je te remercie sincèrement Karim