Comme Martin Luther King, j’ai fait un rêve

Article : Comme Martin Luther King, j’ai fait un rêve
Crédit:
31 août 2023

Comme Martin Luther King, j’ai fait un rêve

Crédit : pixabay

A l’occasion de la journée mondiale du blog, en souvenir du combat mené par le célèbre Afro-américain Martin Luther King, par amour pour l’humanité et par patriotisme, je vous partage en ce jour ce que je considère comme étant le rêve Africain. Oui, comme Martin Luther King, j’ai fait un rêve.

Notamment, au delà du rêve de Martin Luther King qui renferme en gros l’espoir de voir les noirs et les blancs marcher main dans la main, en Amérique, il existe un flambeau significatif qu’on a fini par définir comme étant Le rêve Américain.

En effet, le rêve Américain voyez-vous, est l’idée ou le message selon lequel tous les Américains peuvent prospérer dans leur pays en partant de rien. C’est dans ce sens qu’aujourd’hui, grâce aux efforts que fournissent tous les Africains pour l’épanouissement de tous, et pour la construction d’un avenir meilleur pour les futures générations, je me permets de vous partager de vive voix mon rêve.

Le rêve Africain

Crédit : Pixabay

Premièrement, j’ai rêvé d’une Afrique étroitement unie. Où les pays se soutiennent efficacement pour le développement de tout le continent. Une Afrique où les plus forts soutiennent les plus faibles dans les domaines de la technologie, la médecine, le sport et la culture.

Deuxièmement, j’ai rêvé d’une Afrique entièrement libre de ses engagements. D’une Afrique totalement libérée du colonialisme et de la corruption. Où l’on ne donne pas un poisson à un affamé, mais plutôt une canne à pêche, afin qu’il apprenne à en pêcher plein et subvenir à ses besoins.

Un nouveau monde

Crédit: pixabay

Au sujet de de cette grande Afrique, j’ai rêvé que le continent avait de grands docteurs, de grandes universités, de grandes bibliothèques, de grands hôpitaux et une puissance militaire inimaginable.

Ainsi, j’ai fait un rêve : j’ai rêvé d’une Afrique fière. Où les fils et les filles sont fiers d’apprendre et de vivre chez soi. (Lire aussi: que faire après le Bac, partir ou rester ?). J’ai rêvé d’une Afrique épanouie et économiquement assise. Où l’on se réveille et on s’endort paisiblement sachant que la paix règne. Oui, j’ai fait ce rêve.

Mais aussi, j’ai rêvé d’une Afrique située au centre du monde. Où les autres peuples viendront se réfugier. Une Afrique épargnée des catastrophes naturelles. Où sa nature préservée nous a sauvés la vie. Où les bras seront grandement ouverts pour accueillir les peuples démunis.

Crédit : pixabay| Cape Town-Afrique du Sud.

Enfin, j’ai rêvé d’un univers dans lequel les pays Africains étaient maîtres du monde. Un rêve dans lequel l’Afrique était le nouveau monde. Où seule l’intégrité comptait. Où l’on n’avait pas peur de prendre la parole. Où les femmes voilées ou non étaient engagées. Où tout le monde avait droit au bonheur. Oui, j’ai fait un rêve. J’ai rêvé d’un monde à l’Africaine tout simplement. Serait-ce finalement le vrai rêve Africain ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Lumière
Répondre

Ah ça! Vous savez, avec le panafricanisme, avec tout ce qui se passe en interne et les efforts que fournissent la nouvelle génération, ce rêve est réalisable. Bravo et merci!

Ley
Répondre

Yes! Il n'est pas interdit de rêver. Tout part d'un rêve.

Massengo Exaucé
Répondre

Serait-ce finalement le vrai rêve Africain ?
A cette question je répondrai : oui ; ce rêve est partagé. Si seulement ces pensées pouvaient se matérialiser, nous (peuple Africain) , serions combler dans beaucoup de domaines.