Vivre avec le covid : la seule solution

Article : Vivre avec le covid : la seule solution
Crédit:
10 mars 2022

Vivre avec le covid : la seule solution

Voici plus de trois ans que le monde est frappé par le covid-19. Malgré le fait que le virus soit toujours présent, on a l’impression qu’il n’y a pas d’autres solutions, sinon que de vivre avec. En effet, plusieurs solutions ont été présentées par plusieurs pays, mais aucune d’elles ne semble être à la hauteur de ce qu’on espérait avoir. Il y a eu les confinements, les ports de masques obligatoires, la fermeture de certains espaces publique, les élaborations des vaccins durant les deux dernières années, mais à chaque fois, le virus mutait et se comportait différemment selon les résistances qu’il croisait sur son chemin. Beaucoup de gens en sont morts, plusieurs ont perdu leur boulot et curieusement, beaucoup de gens en ont aussi eu grâce au covid. Face à tout cela, la question que l’on se pose est : allons-nous finalement vivre avec le covid ?

Que se passe t-il vraiment?

Dans la République du Congo, ce virus a vraiment fait des ravages comme dans la plupart des pays africains. Seulement, ils nous semble que les habitants ont présenté une grande résistance à la maladie. Car durant la fin de l’année 2021, le Congo a été frappé par une grippe très dangereuse ; une grippe qui s’accompagnait le plus souvent du paludisme. Nous avions vraiment eu peur car nous pensions que c’était une forme de covid : malheureusement, on a l’impression qu’aucun laboratoire n’a fait de recherches approfondies sur ce sujet, donc personne ne voulait se rendre à l’hôpital pour éviter la quarantaine.

Dans notre pays, nous sommes passés par l’étape du confinement. Les boîtes de nuit, les églises, les espaces culturels et publics ont été longtemps fermés, il y a eu des couvre-feux répétés et nos études ont été aussi menacées. Mais aujourd’hui, ses mesures s’allègent de plus en plus comme si tout le monde en avait maintenant marre.

Il y a plus d’une semaine, le gouvernement Congolais a informé sa population qu’il n’y avait plus de couvre-feu. Associé aux allègements qui ont été fait précédemment, cela signifie que les Congolais sont à nouveau un peu plus libres. Qu’ils peuvent à nouveau prendre des bus normalement et qu’ils peuvent rentrer à n’importe quelle heure de la nuit. Ce qui est assez bon pour les Congolais qui se sont longtemps sentis en prison.

Est-ce que l’on doit choisir de vivre avec le covid ?

Peu de temps avant les derniers allègements de mesures barrières, le gouvernement congolais obligeait sa population à se faire vacciner. Certaines administrations ont obligé des passes sanitaires pour accéder aux différents services, et d’autres ont obligé leurs employés à se faire vacciner. Les gens ce sont donc fait vacciner, mais il est évident que l’objectif du gouvernement n’a pas été atteint à cause des réticences observées par la majorité. Surtout après avoir pris connaissance des rumeurs circulant autour de ces vaccins.

Alors si la population n’est pas vaccinée, si le covid circule toujours parmi nous, pourquoi alléger les mesures maintenant ? Et surtout, pourquoi ne pas l’avoir fait bien avant? Ce sont malheureusement des questions qui n’ont pas de réponses. Ce qui nous fait donc croire que nous devrions juste apprendre à vivre avec le covid.

Si le covid est venue à nous silencieusement, nous osons donc croire qu’elle s’en ira telle qu’elle est venue. Depuis très longtemps, les Africains vivent avec la grippe, le paludisme et toutes les autres maladies du continent. S’il faut donc aller au même rythme que les pays occidentaux, jamais nous nous en sortirons. Car, nous ne devons pas oublier que nous avons beaucoup de choses à rattraper : tant sur le plan politique, financier, social que sur le développement. Si nous voulons donc avancer, le mieux que l’on puisse faire, c’est de vivre avec ce virus. Il est temps de commencer à parler d’autres choses. On a assez perdu du temps. On doit se relever, car on a des rêves à réaliser.

Étiquettes
Partagez

Commentaires