Rencontre avec BL-Technology

Article : Rencontre avec BL-Technology
Crédit:
18 février 2022

Rencontre avec BL-Technology

Avant propos

Dans la République du Congo, l’entrepreneuriat commence à prendre de l’ampleur chez la plupart des jeunes. C’est normal : ils ont certainement compris qu’ « entreprendre, c’est apprendre à être libre et riche. » Aujourd’hui les jeunes étudiants, les jeunes travailleurs et même les jeunes débrouillards se lancent dans l’entrepreneuriat selon les compétences qu’ils ont, et dans les domaines où ils se sentent à l’aise. C’est le cas du fondateur de BL-Technology.

En effet, nous avons eu la chance de recevoir le directeur général de cette entreprise congolaise de technologie; Monsieur BAYI Bianky. Pour avoir une idée sur son entreprise, nous lui avons posé quelque questions sur celle-ci, une entreprise autonome qui nous à fait rêver et qui nous a donner une nouvelle vision sur comment entreprendre en Afrique.

téléchargé sur Iwara

Qui est BL-Technology ?

Créée en mars 2011, BL-T est une entreprise congolaise de technologie. Elle est dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. BL-T est spécialisée dans l’informatique. L’entreprise est située au centre de la ville de Brazzaville et elle fournie plusieurs services et formations tels que la maintenance, l’installation des équipements, l’audit des système d’information, l’installation réseau, l’advisory, etc.)

Comment est structuré BL-Technology ?

Créée par princeley

Pour ce qui est de l’organisation, BL-Technology est sous les ailes d’un directeur général de nationalité congolaise. Il est suivi d’un directeur à l’administration et d’un directeur technique. Sous ces directions, nous pouvons retrouver des services bien structurées tels que : le service technique, le service commercial et le service comptable.

BL-T compte à ce jour plus de quinze collaborateurs. Elle continue à agrandir ses locaux dans le but d’accueillir un plus grand nombre de collaborateurs. Et elle est l’une des rares entreprises qui, jusqu’à ce jour, sont composées à 90% de jeunes. C’est vraiment appréciable.

Que fait BL-Technology ?

Dans son agenda, BL-T fournie des services et des assistances en informatique. Elle forme et informe sur l’entrepreneuriat. Et son secteur d’activité est plus précisément l’informatique.

Basée à Brazzaville et possédant un cabinet dans la ville de Pointe-Noire, BL-T est l’une des entreprises qui font la fierté de notre pays. Elle est ouverte à tout le monde et elle met en avant les compétences des jeunes Congolais et des étrangers de tout genre, ayant pour passion l’informatique.

Quelle est la vision de BL-Technology ?

Une photo téléchargé sur le dictionnaire.com

BL-T a pour objectif de développer et de donner à l’informatique la place qu’elle devrait avoir au sein de notre pays. Elle vise la perfection dans les domaines de la programmation, du réseau, de l’audit des système d’information, de la maintenances des ordinateurs et autres. Travaillant avec plusieurs partenaire un peu partout dans le monde, elle se fait le plaisir de réfléchir sur le lancement de plusieurs projets scientifiques tel que : la brume rafraîchissante (pour une climatisation extérieure), les cadenas localisables, etc.

Les missions de BL-Technology : comment sont-elles réalisées?

Le directeur général de l’entreprise étant auditeur des S.I. certifié ISO, nous pouvons imaginer combien il y a du sérieux dans son entreprise. Lorsqu’il y a des missions intérieures ou extérieures, l’entreprise mobilise ses collaborateurs afin de rendre un travail équitable. Dans l’entreprise, chacun assure la tâche qui lui est assignée selon ses compétences, mais pour ce qui est des missions d’audit, elles sont assurées principalement par le directeur général. Et d’après le DG, le nombre d’entreprises auditées par la nôtre jusqu’à ce jour est énorme, tant sur les entreprises de la place que celles de la sous-région. « Oui, le métier de l’audit informatique fait voyager » nous a t-il dit pour rire.

téléchargé sur pexels

Autres faits

Dans le but d’aider les jeunes Congolais et d’apporter aux jeunes étudiants le goût et le désir d’aimer l’informatique et surtout l’entrepreneuriat, BL-T s’est attachée à l’Institut de hautes études de management (I.H.E.M.-ISTI), une école à la réputation assez appréciable qui a formé beaucoup de ses collaborateurs, le DG y compris.

Et parce qu’il faut donner aux jeunes Congolais et à tous les autres, l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, nous avions penser écrire cet article afin que nous montrions à tous que les Congolais aussi entreprennent. Il est vrai que les difficultés dans la création d’entreprises au Congo y sont; mais s’il faut ne pas se lancer parce que nous avons peur d’échouer, c’est que nous n’avions pas vraiment compris ce que c’est que la vie.

Face à cela, nous encourageons les jeunes qui ne se laissent pas distraire par les personnes qui pensent qu’il est impossible de créer une entreprise au Congo et de prospérer avec elle. A l’image de BL-T, nous conseillons à tout le monde de se lancer sans plus attendre. Peu importe les difficultés qu’ils croiseront, il faut aller de l’avant. Notre Afrique a besoin de jeunes entrepreneurs pour se développer. Notre Pays aussi.

Besoin de plus d’infos sur BL-T allez sur https://blt.cg

Étiquettes
Partagez

Commentaires